Remplacer une dent manquante : les solutions

Une dentition saine vous permet non seulement d’afficher un beau sourire et de manger en toute sérénité, mais également d’éviter l’apparition de divers problèmes. Si le fait de perdre une dent peut être difficile d’un point de vue psychologique, les conséquences méconnues sont encore bien pires : perte de la masse osseuse, affaissement du visage et des lèvres, déplacement des dents adjacentes, etc. Rassurez-vous, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour remplacer une dent manquante. Implants, bridges, prothèses, on vous explique tout ci-dessous.

Quelles situations entraînent une perte de dent ?</

De multiples raisons peuvent être la cause d’une perte de dent :

  • Suite à une carie : une carie attaque la structure de la dent. Une cavité se forme dans la dent puis se développe en profondeur, pouvant entraîner une perte de celle-ci ou de fortes douleurs ;
  • Suite à un accident : lorsqu’une dent se casse suite à un choc ou un traumatisme, on doit parfois se résigner à l’extraire, surtout si la racine est touchée ;
  • Suite à une parodontite : quand une infection atteint les parois latérales de la racine, la dent se met à bouger et peut se déchausser. En effet, les maladies parodontales touchent directement les tissus de soutien des dents. C’est pour cela qu’il faut consulter dès les premiers symptômes pour éviter de perdre une ou plusieurs dents ;
  • Suite à un abcès après dévitalisation : une fois qu’une dent a été dévitalisée (éviction de la pulpe) puis couronnée, des infections secondaires peuvent survenir après quelques années. Parfois la dent ne peut être retraitée et doit être extraite.

Certains individus souffrent également d’une absence de formation d’une ou plusieurs dents, on appelle cela l’agénésie dentaire. C’est un problème généralement d’origine génétique, diagnostiqué au moment où les dents de lait tombent. Fort heureusement, les options de remplacement d’une dent manquante ne manquent pas.

Pourquoi et comment remplacer une dent manquante ?

Pourquoi remplacer une dent manquante ?

Une dent perdue peut véritablement influencer votre vie quotidienne. Sans parler du côté esthétique, on se met à éviter certains aliments car ils sont trop difficiles à manger, ou on a du mal à prononcer certains mots.

De plus, la silhouette du visage peut être amenée à changer, par rapport à la réduction de la densité osseuse : gardez bien à l’esprit qu’une absence de dent équivaut à un manque de stimulation de l’os de la mâchoire, qui finit par se résorber.

L’absence de dent affecte aussi le positionnement de base des dents saines. Remplacer des dents manquantes est donc capital pour la conservation des dents adjacentes !

Les solutions pour remplacer une dent manquante

L’implant dentaire

L’implant dentaire est la solution de substitution la plus proche d’une vraie dent. Il présente beaucoup d’avantages :

  • La fusion de l’implant avec l’os de la mâchoire évite la perte osseuse et l’affaissement du visage, on peut même ajouter qu’il remplit certaines fonctions au même titre qu’une racine dentaire ;
  • L’implant est la solution la plus durable sur le long terme. Sa fiabilité et sa solidité garantissent un usage presque illimité si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire ;
  • Il est le plus proche d’une vraie dent au niveau esthétique et fonctionnel ;
  • Il préserve les dents adjacentes car il est parfaitement autonome (à l’inverse d’un bridge, ancré sur les dents voisines). Tandis qu’un problème lié à une dent adjacente n’impacte pas l’implant, un souci au niveau de l’implant est sans incidence sur les autres dents.

Le bridge dentaire

Le pont dentaire est une dent de remplacement soutenue par les dents adjacentes. C’est un juste milieu entre le coût et la durabilité. Il a l’avantage de pouvoir remplacer une ou deux dents à la fois.

La prothèse amovible dentaire

La prothèse amovible dentaire ou dentier amovible est le moyen le plus économique pour remplacer une dent manquante (voire plusieurs). Son coût est faible mais ce n’est pas la solution la plus pérenne. Généralement, une prothèse amovible dure entre 5 et 10 ans. Enfin, cette prothèse ne restaure qu’une partie de la fonction masticatoire. La capacité à mastiquer des aliments est réduite de plus de 50 % dans certains cas.

implant dentaire
bridge dentaire
prothèse amovible dentaire

Vous l’avez compris, il est impératif de s’occuper au plus vite de la perte d’une dent. Au cabinet dentaire Vendôme, nous serons heureux de discuter avec vous de toutes les options disponibles pour remplacer une dent manquante.

Contactez nous

Prenez rendez vous pour un bilan esthétique de votre sourire