Une dentition saine vous permet non seulement d’afficher un beau sourire et de manger en toute sérénité, mais également d’éviter l’apparition de divers problèmes. Si le fait de perdre une dent peut être difficile d’un point de vue psychologique, les conséquences méconnues sont encore bien pires : perte de la masse osseuse, affaissement du visage et des lèvres, déplacement des dents adjacentes, etc. Rassurez-vous, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour remplacer une dent manquante. Implants, bridges, prothèses, on vous explique tout ci-dessous.
De multiples raisons peuvent être la cause d’une perte de dent :
Certains individus souffrent également d’une absence de formation d’une ou plusieurs dents, on appelle cela l’agénésie dentaire. C’est un problème généralement d’origine génétique, diagnostiqué au moment où les dents de lait tombent. Fort heureusement, les options de remplacement d’une dent manquante ne manquent pas.
Une dent perdue peut véritablement influencer votre vie quotidienne. Sans parler du côté esthétique, on se met à éviter certains aliments car ils sont trop difficiles à manger, ou on a du mal à prononcer certains mots.
De plus, la silhouette du visage peut être amenée à changer, par rapport à la réduction de la densité osseuse : gardez bien à l’esprit qu’une absence de dent équivaut à un manque de stimulation de l’os de la mâchoire, qui finit par se résorber.
L’absence de dent affecte aussi le positionnement de base des dents saines. Remplacer des dents manquantes est donc capital pour la conservation des dents adjacentes !
L’implant dentaire est la solution de substitution la plus proche d’une vraie dent. Il présente beaucoup d’avantages :
Le pont dentaire est une dent de remplacement soutenue par les dents adjacentes. C’est un juste milieu entre le coût et la durabilité. Il a l’avantage de pouvoir remplacer une ou deux dents à la fois.
La prothèse amovible dentaire ou dentier amovible est le moyen le plus économique pour remplacer une dent manquante (voire plusieurs). Son coût est faible mais ce n’est pas la solution la plus pérenne. Généralement, une prothèse amovible dure entre 5 et 10 ans. Enfin, cette prothèse ne restaure qu’une partie de la fonction masticatoire. La capacité à mastiquer des aliments est réduite de plus de 50 % dans certains cas.
Vous l’avez compris, il est impératif de s’occuper au plus vite de la perte d’une dent. Au cabinet dentaire Vendôme, nous serons heureux de discuter avec vous de toutes les options disponibles pour remplacer une dent manquante.