Les maladies parodontales touchent environ la moitié de la population sur le territoire national. Tout commence par un développement bactérien buccal. S’il n’est pas pris en charge à temps, il peut entraîner la destruction des tissus protecteurs des dents, puis un déchaussement. C’est pour cela qu’il est capital de solliciter rapidement votre praticien pour effectuer des soins des gencives. Lui seul sera en mesure de vous prescrire le traitement de parodontologie adapté.
Bien que la plaque dentaire soit le principal vecteur des maladies des gencives, d’autres facteurs sont à considérer :
Les symptômes qui doivent vous amener à consulter au plus vite votre dentiste spécialisé en parodontologie sont :
Beaucoup confondent la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation des gencives due aux bactéries nichées dans la plaque dentaire.
La parodontite est la maladie des gencives. Bien qu’elle survienne généralement après une gingivite, toutes les gingivites ne se développent pas en parodontite, surtout si elles sont soignées rapidement.
La parodontite, ou maladie du parodonte, est une pathologie qui conduit à la destruction des tissus de soutien des dents : cément, gencive, os alvéolaire et ligament alvéolo-dentaire.
Bien sûr, le meilleur réflexe à avoir lors de l’apparition des premiers symptômes est de prendre rendez-vous avec un spécialiste en parodontologie à Paris ou en province pour des soins des gencives. Cependant, beaucoup de bonnes habitudes sont à prendre afin de réduire le risque d’en arriver là :
Les soins des gencives sont déterminants. Afin de prévenir au mieux toute maladie,
nous vous recommandons de rendre régulièrement visite à votre dentiste
pour contrôler votre hygiène buccale et effectuer un détartrage (2 ou 3 fois par an).
Si vous recherchez un parodontologue à Paris, veuillez