Comment remplacer toutes ses dents ?

L’édentation partielle ou totale n’est pas un phénomène rare. Malgré les progrès constants du domaine dentaire, combinés à une hausse du nombre de pays fortement médicalisés, de plus en plus de personnes sont confrontées à ce problème. Le vieillissement global de la population favorise le développement des maladies parodontales et l’augmentation du nombre de patients édentés. Heureusement, la médecine bucco-dentaire a beaucoup évolué ces dernières années, et notamment en matière d’implantation et de prothèses. Il existe aujourd’hui des techniques remarquables pour remplacer toutes ses dents.

Changer toutes ses dents : les meilleures solutions

Le bridge complet implanto-porté

Le bridge complet sur implants est semblable à un bridge dentaire conventionnel. La différence majeure est qu’il repose sur des implants et non sur des dents naturelles.
Les implants sont intégrés à la place des dents manquantes, puis les couronnes sont reliées entre elles afin de ne former qu’une seule pièce.
Cette uniformité permet de répartir la pression de la mastication de façon équilibrée. De plus, la stabilité des implants garantit le bon fonctionnement du bridge dentaire durablement. C’est une option fiable pour remplacer toutes ses dents.

La prothèse amovible stabilisée par une barre sur implants

La prothèse amovible, stabilisée par une barre d’appui fixée aux implants (fabriquée sur mesure), est une autre alternative pour les patients édentés.
Son système d’attache lui permet d’éviter tout mouvement de la prothèse sur le maxillaire, ou de perdre celle-ci en mastiquant, en éternuant ou en riant à gorge déployée. Elle est bien stabilisée par les implants, au niveau mandibulaire.
Cette prothèse, comme le bridge complet sur implants, est une des solutions pour remplacer toutes ses dents du haut ou du bas.

bridges complet sur implants
shutterstock_1165261312

Les avantages du bridge complet et des prothèses sur implants

Parmi les options de remplacement des dents, l’implantation est celle qui bénéficie le plus d’avantages :

  • L’esthétique : la ressemblance avec des dents naturelles est ce qui se fait de mieux, à l’instar du côté fonctionnel ;
  • La durée : les bridges implanto-portés et les prothèses amovibles sur implants sont conçus pour une utilisation longue durée ;
  • Le confort : au niveau du confort et de la mastication, remplacer toutes ses dents par des implants reste la solution la plus optimale ;
  • La préservation osseuse : les prothèses complètes et les bridges sur implants endossent également le rôle de racines dentaires. En effet, grâce aux implants, votre masse osseuse bénéficie de bonnes conditions pour sa préservation. À l’inverse des prothèses et des ponts conventionnels où l’os se résorbe progressivement avec le temps, souffrant de l’absence de racine et de stimulation.

Entretien des implants et prothèses

Il est important de bien entretenir ses implants et prothèses dentaires.
Pour pérenniser l’intervention de votre chirurgien-dentiste, vos dents de substitution auront besoin des mêmes soins que vos dents naturelles : brosse à dent, fil dentaire et rince-bouche antibactérien.
Pensez à bien nettoyer autour des implants avec les petites brosses interdentaires prévues à cet effet. Retirez bien les particules de nourriture et servez-vous du fil de soie pour extraire le tartre et la plaque dentaire qui peuvent enflammer la gencive et conduire à terme à une infection de l’implant.
Les prothèses amovibles sur implants nécessitent également d’être plongées toutes les nuits dans un bain de soins quotidiens.

Grâce aux nouvelles technologies et aux matériaux utilisés, remplacer toutes ses dents équivaut à retrouver un confort buccal et psychologique de premier choix. N’attendez plus et franchissez le pas en nous contactant via ce formulaire ou ce numéro de téléphone : 01 42 61 71 81. Retrouvez votre sourire pour votre plus grande joie et celle de vos proches.

Contactez nous

Prenez rendez vous pour un bilan esthétique de votre sourire