La greffe osseuse dentaire est une intervention chirurgicale qui s’effectue au sein du cabinet de votre dentiste. Elle consiste à combler une déficience d’os avec un greffon provenant du corps du patient ou à l’aide de matériaux spécifiques appelés substituts osseux.
Elle peut se réaliser dans plusieurs cas :
Également appelée sinus lift ou comblement sinusien, cette greffe permet de renforcer l’os au niveau de la mâchoire supérieure. Cette augmentation du plancher sinusien maxillaire est essentielle en vue de la pose d’implants dentaires au niveau des molaires et des prémolaires.
Traumatismes, pertes de dents, gingivites ou tissus osseux abîmés, la plupart des adultes sont touchés par les maladies parodontales. Cela a bien souvent pour conséquence un affaissement du plancher sinusien. La pose d’un implant est alors impossible si la hauteur de l’os de la mâchoire est insuffisante. La greffe osseuse intra-sinusienne est recommandée pour les cas suivants :
Certaines pathologies lourdes peuvent être incompatibles avec une opération de comblement sinusien :
La cicatrisation totale suite à l’intervention nécessite 3 à 6 mois. La mise en place des implants dentaires peut être effectuée après un semestre. Cependant, certains chirurgiens les posent simultanément lors de la réalisation du sinus lift. On appelle cette méthode la technique par abord crestal.
Suite à l’opération de chirurgie, un gonflement peut survenir au niveau de la joue. Voici quelques conseils à appliquer impérativement pour favoriser le processus de guérison :
Vous connaissez désormais l’essentiel en vue d’une greffe osseuse dentaire.
Pour toute information complémentaire,
n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact