Esthétique dentaire | Pour mieux comprendre

Avoir un joli sourire est important pour la confiance en soi, mais aussi pour l’image que l’on renvoie aux autres. La dentisterie esthétique est la pratique dédiée à l’apparence de la dentition. Elle comprend l’ensemble des prestations et des outils à disposition du praticien pour embellir le sourire de chaque patient : blanchiment des dents, pose de facettes, de bridges ou de couronnes, restauration à l’aide de composite, etc. Nous vous expliquons tout à propos de l’esthétique dentaire.

le-bridge

Mieux comprendre la dentisterie esthétique

Tout d’abord, il est important de différencier les deux types de dentisterie : classique et esthétique. Ce sont aujourd’hui deux lignes bien distinctes. Si un dentiste traditionnel a pour objectif d’obtenir une dentition fonctionnelle et saine, le but du dentiste esthétique est d’améliorer l’apparence, tout en prenant soin de la santé dentaire de son patient.

Votre dentiste habituel n’est pas en mesure de prodiguer des soins esthétiques qui requièrent une formation et de l’expérience. Le chirurgien esthétique dentaire, lui, est un spécialiste des soins cosmétiques, mais également capable de fournir les mêmes services qu’un praticien ordinaire.

En dentisterie cosmétique, le praticien met tout en œuvre pour obtenir un résultat des plus naturels. En effet, si certaines personnes sollicitent un dentiste esthétique à Paris ou en province pour avoir un sourire « hollywoodien », le chirurgien leur déconseillera cette démarche. Il s’agit avant tout de reconstituer le plus fidèlement possible l’apparence d’antan du patient, en restaurant ses structures anatomiques spécifiques.
Pour cela, un véritable bilan esthétique est effectué. L’allure, la couleur et la mensuration des dents doivent être en adéquation avec les traits et la forme du visage, le type de peau ou encore la personnalité de chaque patient. Les anciennes photos peuvent être un outil précieux.

Quelle prestations pour améliorer votre sourire ?

BLANCHIMENT DES DENTS

Le blanchiment des dents est l’une des pratiques les plus courantes en esthétique dentaire.
Ce procédé consiste généralement à rendre la teinte blanche d’origine sur des dents décolorées.
Pour cela, plusieurs méthodes existent, allant du simple détartrage à l’utilisation du peroxyde d’hydrogène. Tout dépend du degré de décoloration.

LES FACETTES DENTAIRES

Utilisées dans de nombreuses situations, les facettes dentaires sont idéales pour corriger des petits défauts esthétiques. Ce sont des revêtements très fins en céramique ou en porcelaine, que l’on place sur la dent afin de protéger l’émail, redonner une belle coloration, dissimuler des fissures ou des formes irrégulières, etc.
Ces éléments permettent de corriger définitivement la forme des dents ainsi que la teinte.

LES COURONNES DENTAIRES

Les couronnes servent elles aussi à corriger les défauts dentaires mineurs, mais à l’inverse des facettes, elles peuvent recouvrir entièrement une dent abîmée, et lui rendre un aspect naturel. Elles se présentent sous la forme d’un capuchon, et sont un bon moyen de renforcer ou de couvrir les dents gravement endommagées.
On les utilise aussi pour remplacer des dents décolorées, mortes ou déformées.

Les avantages de l’esthétique dentaire

L’amélioration de l’apparence d’une personne n’est pas le seul privilège de l’esthétique dentaire. Offrir un plus beau sourire est un avantage indéniable et immédiat, certes, mais avoir une bonne dentition assure de multiples effets positifs :

  • Se sentir mieux : les personnes qui ont les dents mal alignées ou décolorées sont parfois gênées pour sourire. Or, avoir un sourire chaleureux impacte positivement la confiance en soi et les relations sociales ;
  • Faciliter sa mastication : si votre morsure est déséquilibrée, vous risquez d’endommager votre dentition à chaque fois que vous mâchez les aliments. Après des rectifications dentaires pertinentes, votre morsure s’améliorera à coup sûr ;
  • Faire des économies : s’occuper de vos soucis dentaires dès qu’ils apparaissent évite une aggravation à long terme et permet d’éviter d’avoir besoin d’une chirurgie plus invasive et plus coûteuse ;
  • Manger ce que vous voulez : lorsque vos séances sont finies, vous pouvez enfin profiter à nouveau du plaisir de déguster le type de nourriture que vous souhaitez en toute conscience, sans risquer d’endommager davantage vos dents.
Contactez nous

Prenez rendez vous pour un bilan esthétique de votre sourire