Avoir un joli sourire est important pour la confiance en soi, mais aussi pour l’image que l’on renvoie aux autres. La dentisterie esthétique est la pratique dédiée à l’apparence de la dentition. Elle comprend l’ensemble des prestations et des outils à disposition du praticien pour embellir le sourire de chaque patient : blanchiment des dents, pose de facettes, de bridges ou de couronnes, restauration à l’aide de composite, etc. Nous vous expliquons tout à propos de l’esthétique dentaire.
Tout d’abord, il est important de différencier les deux types de dentisterie : classique et esthétique. Ce sont aujourd’hui deux lignes bien distinctes. Si un dentiste traditionnel a pour objectif d’obtenir une dentition fonctionnelle et saine, le but du dentiste esthétique est d’améliorer l’apparence, tout en prenant soin de la santé dentaire de son patient.
Votre dentiste habituel n’est pas en mesure de prodiguer des soins esthétiques qui requièrent une formation et de l’expérience. Le chirurgien esthétique dentaire, lui, est un spécialiste des soins cosmétiques, mais également capable de fournir les mêmes services qu’un praticien ordinaire.
En dentisterie cosmétique, le praticien met tout en œuvre pour obtenir un résultat des plus naturels. En effet, si certaines personnes sollicitent un dentiste esthétique à Paris ou en province pour avoir un sourire « hollywoodien », le chirurgien leur déconseillera cette démarche. Il s’agit avant tout de reconstituer le plus fidèlement possible l’apparence d’antan du patient, en restaurant ses structures anatomiques spécifiques.
Pour cela, un véritable bilan esthétique est effectué. L’allure, la couleur et la mensuration des dents doivent être en adéquation avec les traits et la forme du visage, le type de peau ou encore la personnalité de chaque patient. Les anciennes photos peuvent être un outil précieux.
Le blanchiment des dents est l’une des pratiques les plus courantes en esthétique dentaire.
Ce procédé consiste généralement à rendre la teinte blanche d’origine sur des dents décolorées.
Pour cela, plusieurs méthodes existent, allant du simple détartrage à l’utilisation du peroxyde d’hydrogène. Tout dépend du degré de décoloration.
Utilisées dans de nombreuses situations, les facettes dentaires sont idéales pour corriger des petits défauts esthétiques. Ce sont des revêtements très fins en céramique ou en porcelaine, que l’on place sur la dent afin de protéger l’émail, redonner une belle coloration, dissimuler des fissures ou des formes irrégulières, etc.
Ces éléments permettent de corriger définitivement la forme des dents ainsi que la teinte.
Les couronnes servent elles aussi à corriger les défauts dentaires mineurs, mais à l’inverse des facettes, elles peuvent recouvrir entièrement une dent abîmée, et lui rendre un aspect naturel. Elles se présentent sous la forme d’un capuchon, et sont un bon moyen de renforcer ou de couvrir les dents gravement endommagées.
On les utilise aussi pour remplacer des dents décolorées, mortes ou déformées.
L’amélioration de l’apparence d’une personne n’est pas le seul privilège de l’esthétique dentaire. Offrir un plus beau sourire est un avantage indéniable et immédiat, certes, mais avoir une bonne dentition assure de multiples effets positifs :