Coût d’un implant dentaire : tout savoir

Les implants dentaires sont généralement considérés comme parmi les traitements dentaires les plus chers. Cependant, il faut bien garder à l’esprit qu’ils peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme. En effet, les méthodes alternatives comme les bridges ou les prothèses ont une durée de vie bien plus courte, et doivent être remplacées plus souvent. Les matériaux utilisés de haute qualité ainsi que la complexité de la procédure chirurgicale justifient le coût d’un implant dentaire. C’est la solution la plus efficace pour remplacer une dent manquante.

Quels critères déterminent le prix d’un implant dentaire ?

Perdre une dent peut être une expérience assez traumatisante. D’un point de vue émotionnel, mais également sur le plan financier. Si vous envisagez l’implantologie, il est important de bien comprendre le processus avant de vous décider. C’est tout à fait normal de se demander combien coûte un implant dentaire, mais de nombreuses variables sont à prendre en compte.

Le déroulement de l’implantation

Les consultations préopératoires

La pose d’un ou de plusieurs implants dentaires requiert une planification consciencieuse et pointue.
La première consultation permet au chirurgien-dentiste de mieux connaître son patient et de cerner ses attentes afin de pouvoir l’informer et répondre à toutes ses questions.
Un bilan radiologique est nécessaire afin d’évaluer la quantité et la qualité osseuse. Il permettra également de déterminer la position exacte des structures anatomiques comme le nerf alvéolaire inférieur et le sinus maxillaire.

L’insertion d’implant

Lors de l’intervention chirurgicale, la gencive est incisée puis l’implant dentaire est vissé dans le maxillaire.

Pose de la couronne

Une fois la gencive cicatrisée (phase d’ostéo-intégration pouvant durer de 2 à 6 mois), un pilier est vissé dans l’implant puis une couronne temporaire est fixée. Ensuite, la couronne provisoire est remplacée par la couronne définitive.

Les matériaux utilisés

Outre le fait que l’implantologie soit une intervention chirurgicale qui requiert une formation spécifique du praticien, les matériaux nécessaires expliquent également le coût d’un implant dentaire.
Le matériau utilisé pour l’implant est le titane, car il est parfaitement compatible avec le corps humain. Il permet aux cellules de l’os de venir se souder à l’implant de manière naturelle lorsqu’il est inséré.
La couronne, quant à elle, peut être en porcelaine ou en céramique.

Coût d’un implant dentaire : 800 euros

Comme pour toute opération de chirurgie, de nombreux facteurs influent sur le prix d’un implant dentaire. La situation géographique, les frais généraux ainsi que les honoraires individuels du praticien sont à considérer, mais ne sont pas les critères majeurs.
Regardons en détail le prix de chaque composant afin de mieux comprendre les coûts des implants dentaires.

  • Prix d’un implant dentaire : 800 euros ;
  • Prix d’une couronne en céramique : entre 600 et 1 000 euros ;
  • Prix d’un pilier : 300 euros.

Le coût d’un implant dentaire à Paris ou en province, incluant également le pilier, la couronne et la pose, est donc de 1 900 euros en moyenne. L’implant coûte entre 700 et 1 300 euros selon sa qualité. Au cabinet dentaire Paris Vendôme, nous proposons les meilleurs implants du marché (en titane IV) au prix de 800 euros.

À l’inverse des autres alternatives pour remplacer une dent manquante, les implants sont hautement personnalisés pour vos dents et votre bouche, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont l’air si naturels. De plus, ils ont l’avantage d’être quasi-illimités dans le temps. À bien y réfléchir, le coût des implants dentaires n’est finalement pas si élevé que ça non ?

Vous savez maintenant combien coûte un implant dentaire. Il est important de noter que cette technique bénéficie aujourd’hui d’un recul de plus de deux décennies et de protocoles standardisés qui garantissent une excellente fiabilité. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à

Contactez nous

Prenez rendez vous pour un bilan esthétique de votre sourire