De plus en plus de personnes se rendent au cabinet dentaire afin d’améliorer leur apparence. À l’instar du bien-être, l’esthétique et la beauté font désormais partie intégrante du domaine de la santé. De plus, les techniques ont profondément évolué en dentisterie cosmétique. Un spécialiste en la matière saura exploiter pleinement ces nouvelles pratiques si vous envisagez d’embellir votre sourire. Afin d’élaborer quels soins sont les plus adaptés pour le patient, on effectue en premier lieu un bilan esthétique dentaire. Comment trouver le bon praticien ? En quoi consiste le mock up ? Explications.

Démarrer un projet esthétique dentaire

Dentisterie esthétique : trouver le bon praticien

Le premier conseil lorsque vous envisagez de consulter pour des considérations esthétiques, c’est de ne pas vous contenter de la proximité. Beaucoup sollicitent le cabinet le plus proche, au lieu de rechercher un spécialiste en esthétique dentaire. Le bon praticien sera capable d’adapter son expertise à vos exigences cosmétiques. La confiance est un critère primordial lors du choix du professionnel qui va vous prodiguer les soins visant à améliorer votre sourire, en s’appuyant sur un bilan esthétique.

Les questions à se poser lors de la recherche du bon cabinet

Les soins esthétiques dentaires ne sont pas anodins. Lors de votre réflexion, il est important de ne pas vous précipiter et de vous poser les bonnes questions. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon chirurgien esthétique dentaire :

  • Visitez le site web des différents cabinets si vous avez des références ;
  • Préparez une liste d’énumérations de vos attentes avant votre première visite, surtout si vous êtes perfectionniste ;
  • Cherchez d’anciennes photos si vous souhaitez retrouver votre sourire d’antan, et mettez-les de côté pour les montrer à votre dentiste ;

En tant que patient, il est parfois difficile de cerner tous les aspects appropriés. C’est pour cela qu’il est capital de choisir le bon dentiste esthétique formé, expérimenté et qui a le désir de consacrer le temps qu’il faut pour obtenir des résultats durables.

Les questions à poser à votre dentiste esthétique

Lorsque vous aurez trouvé le professionnel pour mener à bien votre projet, n’hésitez pas à lui demander :

  • Quels traitements esthétiques peuvent vous aider ?
  • À quoi ressemblera votre nouveau sourire ?
  • Combien de temps durera le traitement ?
  • Devez-vous changer vos habitudes alimentaires ?
  • Vos attentes sont-elles raisonnables ?
  • Quel type d’entretien avez-vous besoin ?
kerr
shutterstock_256959157

Pourquoi effectuer un bilan esthétique dentaire ?

Le bilan dentaire et esthétique est une étape indispensable afin d’élaborer le plan de traitement adapté aux patients. Il consiste à diagnostiquer les caractéristiques de votre sourire à l’aide de photos et d’une pose de mock up et d’analyser l’esthétique de la face afin de recréer un ensemble harmonieux.

Les différents types de sourire

Si chaque sourire est unique, 3 catégories se distinguent en dentisterie esthétique :

  1. Le sourire commissural : c’est le plus répandu. Caractérisé par les coins de la bouche relevés vers l’extérieur, les muscles rehausseurs de la lèvre supérieure se contractent et dévoilent les dents du haut ;
  2. Le sourire cuspidé : présent chez environ un tiers de la population, il se distingue par la prépondérance des muscles releveurs de la lèvre supérieure. La contraction des muscles relève les lèvres vers l’extérieur ;
  3. Le sourire complexe : c’est le plus rare, il touche environ 2 % de la population. Dévoilant l’ensemble des dents, les muscles releveurs de la lèvre supérieure et les muscles abaisseurs de la lèvre inférieure se contractent de façon simultanée.

Bilan esthétique dentaire et mock up

Qu’est-ce que le mock up ?

Utilisé régulièrement en esthétique dentaire, le mock up est un outil remarquable. C’est une technique novatrice qui permet de prévisualiser l’éventuel résultat final.
Non invasif et réversible, le rôle de cet outil est de s’assurer que le futur sourire du patient lui convient. Ainsi, il est plus facile de planifier le traitement prothétique.

Comment se fabrique-t-il ?

Le praticien établit une cire de diagnostic, appelée wax-up, sur la base dentaire du patient. Le wax-up est ensuite mis en bouche, puis ajusté avant d’être validé.
On y ajoute enfin le mock up, le matériau composite sous forme de résine, qui va se durcir. Après une prise de clichés du visage du patient, celui-ci peut tranquillement repartir avec les photos de son potentiel nouveau sourire et prendre le temps de valider le projet ou non.

roberts
Contactez nous

Prenez rendez vous pour un bilan esthétique de votre sourire