De plus en plus de personnes se rendent au cabinet dentaire afin d’améliorer leur apparence. À l’instar du bien-être, l’esthétique et la beauté font désormais partie intégrante du domaine de la santé. De plus, les techniques ont profondément évolué en dentisterie cosmétique. Un spécialiste en la matière saura exploiter pleinement ces nouvelles pratiques si vous envisagez d’embellir votre sourire. Afin d’élaborer quels soins sont les plus adaptés pour le patient, on effectue en premier lieu un bilan esthétique dentaire. Comment trouver le bon praticien ? En quoi consiste le mock up ? Explications.
Le premier conseil lorsque vous envisagez de consulter pour des considérations esthétiques, c’est de ne pas vous contenter de la proximité. Beaucoup sollicitent le cabinet le plus proche, au lieu de rechercher un spécialiste en esthétique dentaire. Le bon praticien sera capable d’adapter son expertise à vos exigences cosmétiques. La confiance est un critère primordial lors du choix du professionnel qui va vous prodiguer les soins visant à améliorer votre sourire, en s’appuyant sur un bilan esthétique.
Les soins esthétiques dentaires ne sont pas anodins. Lors de votre réflexion, il est important de ne pas vous précipiter et de vous poser les bonnes questions. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon chirurgien esthétique dentaire :
En tant que patient, il est parfois difficile de cerner tous les aspects appropriés. C’est pour cela qu’il est capital de choisir le bon dentiste esthétique formé, expérimenté et qui a le désir de consacrer le temps qu’il faut pour obtenir des résultats durables.
Lorsque vous aurez trouvé le professionnel pour mener à bien votre projet, n’hésitez pas à lui demander :
Le bilan dentaire et esthétique est une étape indispensable afin d’élaborer le plan de traitement adapté aux patients. Il consiste à diagnostiquer les caractéristiques de votre sourire à l’aide de photos et d’une pose de mock up et d’analyser l’esthétique de la face afin de recréer un ensemble harmonieux.
Si chaque sourire est unique, 3 catégories se distinguent en dentisterie esthétique :
Utilisé régulièrement en esthétique dentaire, le mock up est un outil remarquable. C’est une technique novatrice qui permet de prévisualiser l’éventuel résultat final.
Non invasif et réversible, le rôle de cet outil est de s’assurer que le futur sourire du patient lui convient. Ainsi, il est plus facile de planifier le traitement prothétique.
Le praticien établit une cire de diagnostic, appelée wax-up, sur la base dentaire du patient. Le wax-up est ensuite mis en bouche, puis ajusté avant d’être validé.
On y ajoute enfin le mock up, le matériau composite sous forme de résine, qui va se durcir. Après une prise de clichés du visage du patient, celui-ci peut tranquillement repartir avec les photos de son potentiel nouveau sourire et prendre le temps de valider le projet ou non.