Avoir les dents alignées | Orthodontie

Mieux vaut tard que jamais ! Cette expression prend tout son sens en ce qui concerne l’alignement des dents. En effet, de plus en plus d’adultes sont tentés par l’orthodontie, principalement pour des raisons esthétiques. De plus, corriger la dentition permet également d’améliorer la morsure, de réduire les chances d’apparitions de caries et de prévenir des déchaussements, l’entretien devenant plus aisé. Découvrez sans plus attendre l’Invisalign, cette méthode moderne révolutionnaire pour avoir les dents alignées et embellir le sourire.

Quelles sont les causes d’un mauvais alignement dentaire ?

Outre l’aspect génétique, plusieurs facteurs peuvent entraîner une perte d’alignement de la dentition.

Les habitudes myofonctionnelles incorrectes

Les habitudes myofonctionnelles sont des petits gestes ou comportements répétitifs néfastes pour les fonctions buccales. Si l’ensemble de la bouche ne fonctionne pas correctement, les mâchoires ne peuvent pas se développer de façon optimale et les dents n’ont pas assez de place pour pousser convenablement. Ces mauvaises habitudes incluent :

  • La succion du pouce ;
  • La prise de la tétine ;
  • La poussée de la langue ;
  • Le serrement ou grincement des dents ;
  • La respiration buccale.

La malocclusion

Les dents du haut sont censées s’aligner naturellement avec les dents du bas. Lorsque ce n’est pas le cas, cela entraîne une malocclusion. Les dents ne s’emboîtent pas correctement lors de la fermeture des mâchoires.

Les problèmes dentaires

  • Les caries : l’apparition de caries ou de cavités résulte bien souvent sur un déplacement des dents, surtout si elles ne sont pas traitées à temps ;
  • La perte de dents : l’espace laissé suite à la perte d’une dent favorise le déplacement des dents adjacentes pour combler l’écart.

L’Invisalign : une technique d’orthodontie performante

Ces aligners amovibles et très discrets ont chamboulé le domaine de l’esthétique dentaire. Ce sont des gouttières transparentes évolutives, quasiment invisibles. Suivant un plan de traitement défini au sein du cabinet, ces gouttières dentaires permettent de corriger progressivement le contrôle des mouvements en ajustant l’alignement.
Les aligners sont fabriqués sur-mesure et changés régulièrement en fonction de l’évolution du déplacement des dents, une évolution précise et contrôlée.

Gouttière invisible : les avantages

  • L’esthétique : avantage indéniable, la transparence des gouttières est une des raisons qui fait leur succès. Le rendu esthétique est une véritable aubaine pour les patients qui recherchent la discrétion ;
  • Le côté pratique : entièrement amovible, le dispositif Invisalign peut être retiré pendant les repas ou les soins dentaires. La seule obligation est de le porter 22h par jour afin d’espérer l’obtention des résultats envisagés. De plus, selon l’évolution et le plan établi, les visites de contrôle au sein du cabinet peuvent s’effectuer tous les 3 à 4 mois ;
  • Le confort : les retours des patients sont très positifs d’un point de vue du confort. La souplesse du thermoplastique, le matériau utilisé, limite les risques de coupures ou d’inflammation, à l’inverse d’un appareil d’orthodontie en métal. En outre, son adaptation sur-mesure à la bouche du patient procure un confort idéal. Aligner ses dents n’est plus une épreuve à endurer grâce à l’Invisalign.

Gouttière invisible : les différentes fonctions

Ces aligners dentaires entièrement personnalisés sont conçus à partir de technologies de modélisation 3D. Au fil de l’évolution et des modifications perçues, de nouvelles gouttières sont créées pour contrôler de manière millimétrée le déplacement des dents. Avoir les dents alignées grâce au protocole Invisalign permet également de corriger :

  • Les problèmes d’occlusion : une occlusion harmonieuse des dents supérieures et inférieures permet d’éviter les maladies gingivales, l’usure dentaire anticipée ou encore un endolorissement de la mâchoire ;
  • Les problèmes de chevauchement : la mauvaise position des dents est très répandue. Elle favorise l’accumulation de plaque dentaire et la prolifération des bactéries ;
  • Les problèmes d’écartement : les écarts dentaires trop importants peuvent avoir des conséquences, et pas seulement sur le plan esthétique. Déplacement des dents environnantes, affaiblissement des gencives ou encore développement de maladies parodontales, le climat devient alors propice au déchaussement dentaire.
shutterstock_403074943
shutterstock_1263197296
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib